Théâtre d'intervention avec la Cie La Belle Histoire
  Merlin


« Cet outil va dans le sens de notre ligne artistique, le théâtre va vers le public, là où il se trouve.

Le théâtre d’intervention est avant tout un « crayon », une forme qui permet de dire, de montrer, de suggérer, de provoquer… Il n’existe que grâce aux débats qu’il suscite… Il met à l’épreuve notre vision de nous-même et du monde, il nous installe (public, comédiens, animateurs) dans une position active de création visant à dépasser les difficultés liées à tout individu.

L’intégration des individus dans le jeu social, c’est-à-dire leur socialisation, ne tient-elle pas aussi à ce savoir-faire : gérer les difficultés, le conflit… autant avec nous-mêmes qu’avec la communauté ?

C’est avant tout un « effet miroir » qui va permettre de libérer la parole [Je vais parler de ce que je viens de voir mais est-ce que je ne parle pas un peu de moi ?]

Le théâtre d’intervention ne s’impose pas en donneur de leçons mais en déclencheur de débats, en libérateur de point de vue, en incitateur de prise de conscience, en rassembleur [Je ne suis pas seul] bref, en espace d’échange, d’aide, de soutien et de démocratie. »


S. Van De Rosieren

(www.labellehistoire.fr)